Publicité
Réservé aux abonnés

Christine Lagarde : «Ma foi en l'homme est inébranlable»

Christine Lagarde se confie à Madame Figaro depuis son bureau à Francfort.
Christine Lagarde se confie à Madame Figaro depuis son bureau à Francfort. Matias Indjic

ENTRETIEN EXCLUSIF - Pour Madame Figaro, la présidente de la Banque centrale européenne revient sur deux années intenses, entre pandémie, guerre en Ukraine et inflation. Elle nous parle d'elle, des défis à relever et de sa vision pour l'avenir.

Pour la voir, il faut passer plusieurs sas. Celui du calendrier médiatique, d'abord. Christine Lagarde n'appartient plus à la France depuis longtemps, mais doit depuis le 1er novembre 2019 – date de sa nomination à la tête de la Banque centrale européenne (BCE) – se partager entre les 19 pays de l'Union européenne utilisant l'euro. Ce qui réduit la fenêtre de tir et contribue à rendre sa parole rare et précieuse. Le second sas, lui, est physique. À l'image de cette tour à la fois anguleuse et torsadée – signée de l'architecte autrichien Wolf Dieter Prix – qui s'élève sur les rives du Main, à Francfort, la présidente semble presque isolée dans son bureau du 40e étage – quand seuls les badges d'une garde rapprochée peuvent dépasser le 37e. Deux ascenseurs et un couloir plus loin, elle est là, souriante, accessible, dans son bureau de verre qui surplombe la coulée verte du quartier d'Ostend et cette ville où elle réside la semaine – elle essaie de rentrer autant que possible le week-end en…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Christine Lagarde : «Ma foi en l'homme est inébranlable»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
69 commentaires
  • anonyme 38572

    le

    Un humanisme à deux sous ....
    d' euros en cours de dévaluation par rapport au dollar.

  • anonyme 7078

    le

    J’ai la mémoire longue et je me rappelle parfaitement de l’attitude de Me Lagarde pendant l’affaire Tapie, qui ne voulait surtout pas faire appel en dépit de la demande des fonctionnaires de son service et de leurs arguments solides.
    A t-elle protégé la France comme l’exigeait sa mission? Nous connaissons tous la réponse.

  • phybri03

    le

    Si cet homme c'est E.Macron on peut perdre sa foi !

À lire aussi